Réservez

REMISE DE
10%
en réservant
sur notre site

Le Musée et le jardin du Luxembourg, à découvrir

Le Musée et le jardin du Luxembourg, à découvrir

Au cœur du VIe arrondissement, à deux pas du Panthéon et du quartier Latin, se niche une oasis de verdure que les Parisiens connaissent bien et plébiscitent dès qu'un rayon de soleil perce : le Jardin du Luxembourg. Ce site superbe, original et méconnu, abrite bien plus qu'un jardin : un Musée et bien sûr le Sénat. De quoi programmer une très belle visite.

 

Le Musée et le jardin du Luxembourg des lieux chargés d'histoire

Le site est né de la volonté de Marie de Médicis au début du XVIIe siècle. Elle planifie non seulement la construction du palais mais aussi celle des jardins, avec ses parterres et ses jeux d'eau. Le bâtiment devient au milieu du siècle suivant le premier musée parisien, ouvrant une tradition qu'il cultive encore aujourd'hui avec bonheur. Puis, au XIXe siècle, le parc s'ouvre aux citadins et s'agrandit d'une orangerie et de serres. Aujourd'hui, on y fait son jogging, on lit dans ses chaises à l'ombre des marronniers, on y écoute de la musique au kiosque et les enfants y lancent des bateaux téléguidés sur la pièce d'eau...

 

 

Des expositions d'exception

Associé aux Musées Nationaux, le Musée du Luxembourg a pour vocation d'accueillir des expositions prestigieuses, essentiellement centrées sur l'art moderne et contemporain. Après Pissaro en 2017, l'année 2018 s'est consacrée successivement à Rubens, au Tintoret puis à Alphonse Mucha. Cette année, ce sont les "Nabis et le décor" qui s'invitent. Véritable précurseur de la fin du XIXe siècle, ce groupe d'artistes a cherché à abolir les frontières entre les arts décoratifs et les beaux-arts et à mettre en lien direct l'art avec la vie quotidienne. Estampes, peintures, objets d'art, dessins, ils seront une centaine à vous enchanter partir du 13 mars 2019.

Le Luxembourg reste un lieu d'exception à Paris, non seulement pour ses jardins, au charme délicieusement surranné et merveilleusement reposant, mais aussi pour ses expositions d'envergure consacrées à des maîtres de la création moderne et contemporaine.

 

******

Plus d'informations :

- Jardin du Luxembourg
- Musée du Luxembourg


Hotel Monte Cristo Parisun boutique hôtel 4 étoiles qui invite au voyage au coeur du Vème arrondissement

‹ Retour aux événements